Les pieds dans le code

Pour apprendre à programmer, le mieux est de metre les pieds dedans.

Deployer trombi, et déployer tout court

@camille, @PetitPandaRoux, @will.i.am et @Yannick deploient trombi en production.

Le trombi en ligne https://rookie-club.github.io/rookie_trombi/

Initiation à Smalltalk (“Danse avec les objets”)

Les liens:

On a parlé de/appris…

Partition Linux

@Inity :

@raphael m’a aidé à élargir ma partition Linux : déplacement et redimensionnement de la partition à l’aide de GParted. Quelques difficultés rencontrées lors du boot à partir de la clé mais le souci a été résolu. On y prend vite goût à Linux ! :smiley: Merci

Itérer sur une maquette ou sur un logiciel ?

Restitution d’une discussion abordée pendant la séance du 24 août, avec @Maiwann, @NerOcrO, @Morendil, @raphael

Les agilistes ont appris à se méfier des phases phases amont de conception (big design up front) car les concepteurs·euses/architectes avaient l’habitude de jouer aux devinettes sans vérifier leurs hypothèses auprès des utilisateurs, ce qui permettait de douter de l’adéquation de leur production aux besoins de ceux-ci.

Aussi recommandaient-ils d’itérer rapidement sur des petits incréments de logiciel qui marche, et de les montrer systématiquement aux utilisateurs, plutôt que de passer du temps sur un travail conséquent de conception en amont du développement.

Mais aujourd’hui, les designeurs·euses ont appris à prendre intégrer le feedback des utilisateurs dans leur travail (en itérant sur des prototypes papier, par exemple). Aussi peut-on à nouveau se demander dans quelles circonstances il serait judicieux de faire des itérations de conception déconnectée (i.e sans dev) plutôt que des itérations de développement.

Suggestion : expliciter quel apprentissage on souhaite faire (sous forme de question, ou d’hypothèse à valider), et discuter avec l’équipe (i.e. avec des développeurs·euses et des designeurs·euses) de la meilleur stratégie stratégie pour faire cet apprentissage.

Les caractéristiques d’apprentissage susceptibles de rentrer en compte dans la décision de l’équipe :