Faire des badges pour le rookie club

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis un moment, je constate qu’il nous manque quelque chose qui permet de savoir où nous en sommes de nos apprentissage.

Il est difficile de définir un cursus qui tienne la route (on peut essayer quand même).

J’aime bien l’idée de recevoir une « validation » par un pair.

La proposition d’OpenBadge me semble très intéressantes. Comment la mettre en œuvre ?

Si vous avez des idées, de l’énergie, et, ou juste de la curiosité, c’est un sujet que nous pourrions traiter ensemble :slight_smile:

Merci pour cette découverte Yannick, je ne connaissais pas du tout ce système.

Ok pour en discuter ensemble :slight_smile:

Aurais tu le lien des badges de quelqu’un pour exemple ?

Concernant les cursus, je pense qu’ils peuvent émerger une fois qu’on verra les différents badges qui se créent.

Le plus simple c’est de laisser les gens créer les badges rapidement peut être pendant que l’on journalise la journée.

J’aime bien cette approche @PetitPandaRoux, c’est exactement ce que j’avais envie de voir.

Pour l’exemple, voici celui que j’avais construit en test:

:slight_smile:

Le gros du taf, c’est de faire l’image en fait. Ça pourrait être intéressant d’avoir un générateur d’image.

Il existe des outils pour t’aider à la construire (c’est ce que j’ai utilisé il me semble). Pour le code source, pour l’instant c’est sur l’ancien site : https://github.com/Rookie-Club/rookieclub.ut7.fr/tree/master/static/badges

Sinon, sur la khan academy, tu dois pouvoir obtenir un badge rapidement, ou sur les exemples de mozilla également.

Moi qui contribue pas mal sur MDN, je n’en ai pas :’(

La validation est une chose importante surtout lorsque d’une semaine à l’autre les langages / sujets / exercices / cours, changent et parfois du tout au tout.

Le problème étant est-ce dans une optique personnelle auquel cas il n’est pas nécessairement public ou dans une optique comparative.

C’est à ce compte il vous faut savoir comment mais surtout quand les attribuer sans accabler les potentiels nouveaux arrivants qui n’auront rien (j’entends ici aucun badge) temps que le fameux “paire” n’aura pas validé ses acquis.
Deuxième point important est la “valeur” qu’il représente. si l’on accorde ce badge pour ne pas démoraliser un jeune qui n’a pas forcément autant d’acquis que les autres ne va-t-on pas “baisser” la valeur du badge ?
Les “paires” sont-ils capables de refuser la validation d’un badge ou s’ils ne sont là que pour l’aspect fun de la chose ?

L’attribution de récompense est toujours une bonne chose mais elle entraine également l’élitisme qui peut mener à la cassure d’un groupe ou repousser les nouveaux ce qui a priori n’est pas le but rechercher.

ps: Désoler pour le pessimisme ambiant que j’amène :slight_smile:

Merci @Simon, c’est cool au contraire d’exprimer ton avis, surtout quand c’est des doutes sur l’intérêt / fonctionnement de la proposition.

La question est peut-être : à quoi ça pourrait nous servir ? Est-ce que ça nous aide vraiment ?

J’ai parfois l’impression que quand on apprend, on se fixe des objectifs personnel qui pourrait être :

• savoir faire un compilateur,
  • être recruté dans une startup cool,
  • travailler avec une équipe qui déchire,
  • savoir lire (comprendre) un bout de code du noyau linux,
  • faire une pull request sur un projet libre,
  • donner une conférence,
  • réussir un kata,

C’est peut-être suffisant ?

Ok je n’avais pas forcément vu cela sous cet angle. mais je plussoie le côté “récompense d’atteinte d’objectif personnel”.

Dans ce cas on pourrait réfléchir à lorsqu’une personne arrive elle doit remplir les objectifs qu’elle doit atteindre. Lorsqu’elle en atteint un elle s’autocongratule d’un badge ( via validation d’un paire évidement ). Et puisque tu parlais d’un template de badge peut-être doit elle aussi créer son badge en rapport avec son objectif s’il n’existe pas déjà.
Bien sûr il peut y avoir des badges classiques comme ceux que tu as cités plus haut avec un design déjà établi.

Cela donne une valeur déjà plus personnelle aux badges sans forcément accentuer la course aux récompenses et si les personnes peuvent créer leurs badges on aura un choix sympa de badges potentiellement atteignable.

Si c’est exactement ce que tu avais en tête alors je n’avais rien compris à la base :S

Je ne dirais pas que c’est exactement l’idée que j’avais en tête… J’ai exprimé mon intention, et notre discussion nous amène à trouver une façon de s’y prenre qui semble intéressante :slight_smile:

Je t’apprécie @Simon pour la description de cas que tu viens de faire. Ça me plait beaucoup d’essayer ça.

Comment pourrait-on faire pour que les anciennes et les anciens (comme toi) puisse quand même avoir quelques badges également ? (Est-ce nécessaire ?)

Tu peux toujours grassement nous payer. Mais après si le projet est basé sur les objectifs personnels accomplis alors c’est à nous de nous bouger si on veut des badges.

Pour la nécessiter d’en avoir, ou non, cela dépendra des personnes mais si sur le papier si il y a des badges généraux alors, on fait un kata, on le push, on le fait validé et on prend un badge classique ça évitera de ne rien avoir.

Et puis il y aura toujours le badge “la première visite de la boutique”