Funkwhale

Funkwhale is a self-hosted, modern free and open-source music server, heavily inspired by Grooveshark.

Pour apprendre à programmer, on a envie de contribuer, on a déjà fait des sessions qui sont journalisées ailleurs :

@will.i.am @Yannick et @camille finissent d’installer l’environnement de développement sur l’ordinateur de @camille et voient quelle première contribution ils peuvent faire.

• En fait l’installation de docker avait bien fonctionné la dernière fois mais @camille avait oublié de me délogger/relogger donc ça ne marchait pas !
  • Le contexte peut permettre de détecter le langage/le framework
  • On s’attaque à l’issue #408 qui consiste à ajouter un lien vers le signup dans le menu quand on n’est pas connecté
  • Pour trouver où il faut intervenir :
    – on a cherché un point de repère en regardant dans l’interface graphique
    – on a cherché ce repère dans le code source avec find . -name "*truc*" | xargs grep -rn "repère"
  • Vue.js est un framework composant javascript
  • A la différence d’un framework classique qui propose un cadre (une structure) dans lequel il faut s’insérer, ce framework composant ressemble plutôt à une librairie. Il propose des outils dont on peut disposer.
  • On a bcp tondu de yaks
  • Utilisation de shebang en python
  • Les binaires dans le PATH peuvent être des scripts
  • On a fait un commit et une merge request !!!~~~

@will.i.am, @pblayo, @NerOcrO, @camille, @bobby continuent de travailler sur l’environnement de Funkwhale.

• Nous avons buté encore une fois sur le problème de génération de path pour gettext-compile et gettext-extract. => Le problème a été traité par eliott mais nous lui avons quand même proposé notre solution. => Nous aurions du faire un git pull avant de commencer à travailler.
    le commentaire du commit pour voir le traitement

• Nous avons fait les corrections demandées par eliott sur notre merge request. Nous avons remplacé la <div> par le <template> . Pour sen savoir plus :
    la merge request concernant l’issue #408

• en Git :
    – Nous avons créé un nouvel alias pour le remote de manière à différencier le repo d’origine et notre fork. git remote add <alias> <url>

• En bash :
    – Nous avons appris echo $? : qui renvoit le code de retour de la dernière commande. Avec 0 qui montre qu’il n’y a pas eu de problèmes et tous les autres chiffres qui indique une erreur.
    – Nous avons pris ctrl^r qui permet de fouiller l’historique des commandes exécutés.

@jibe-b @NerOcrO et @camille font une nouvelle session funkwhale

• ça peut être difficile de contribuer, c’est démotivant
  • on a contribué à mettre à jour la doc de yarn (en citant funkwhale en exemple)
  • il ne faut pas oublier de faire les migrations docker-compose -f dev.yml run --rm api python manage.py migrate
  • c’est mieux de connaître le produit avant de vouloir contribuer
  • @camille a découvert youtube-dl

Bonjour !

Comme le lien vers le sujet a été partagé sur la contribution sur laquelle vous avez travaillée (https://code.eliotberriot.com/funkwhale/funkwhale/merge_requests/392#note_5750), j’ai tenu à créer un compte et a venir vous remercier :slight_smile:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de mener la contribution à bout, et aussi d’avoir tenu le journal de ce que vous avez fait ici, parce qu’en temps que mainteneur du projet, ça m’aide énormément à voir à quel endroit les personnes butent quand elle découvrent Funkwhale et veulent contribuer.

Je ne sais pas quelle et votre organisation interne pour choisir les projets sur lesquels vous travaillez et le temps que vous y consacrez, mais si vous souhaitez contribuer à Funkwhale de nouveau, n’hésitez pas à me faire part de vos envies et je pourrais certainement vous dénicher des tickets adaptés !

Un truc que j’adorerai faire quand j’aurais plus de temps (ce qui devrait arriver à partir de décembre, date à laquelle je quitte mon travail pour travailler sur Funkwhale à plein temps), c’est organiser régulièrement des sessions de contribution sur le projet au cours desquelles je pourrais accompagner les personnes désireuses de monter en compétences sur des languages ou des technologies spécifiques (Python, Javascript, base de données, intégration continue, docker, écriture de tests, de documentation, internationalisation, fédération, git, déploiement, etc.) à travers des contributions sur des tickets adaptés.

Si certaines de ces thématiques vous intéressent, faites moi signe, et on pourra en discuter !

Session avec @akhardya, @NerOcrO, @will.i.am et @Yannick

• Pour apprendre, c’est mieux avec les doigts sur le clavier
  • la branche master n’est pas toujours la branche par défaut
  • la branche master peut être renomé
  • il existe un autre format (encore) que txt, markdown, textile, et qui est utilisé sur funkwhale : reStructuredText
  • revisite du processus de pull/merge request
  • <SUPER> + P dans sublim text
  • à quel point on peut pousser les gens à coder ? Surtout devant un public ?