Plateforme inscription association

La rentrée avec son lot d’activité associatif, m’a amené à cette réflexion : en qualité d’adhérent nous devons remplir chaque année la fiche de renseignement pour s’inscrire à une activité.
Peut-on créer une plateforme pour les asso, dans le but de gagner du temps en se créant un compte avec nos informations + document d’assurance que l’on pourrait transmettre sans remplir chaque fiche d’information.

D’autre part, pour les asso, cela représenterait un gain de temps, car pas besoin de saisir les info de chaque adhérent.

Etes-vous intéressés pour faire évoluer cette idées avec moi ?

Pour avancer, je dirais qu’il faudrait vérifier les hypothèses que tu fais :

• A-t-on vraiment envie d’avoir une plateforme centralisé où on déposerais toutes nos informations ? (par « on » j’entends nous, les personnes qui cherchent à s’inscrire). Un problème supplémentaire serais de connecter cette plateforme avec tous les sites de toutes les associations…
  • Les associations perdent elles vraiment du temps à saisir ces infos ? Certaines propose des plateformes pour s’inscrire (c’est le cas du conservatoire de ma ville par exemple). Et les autre n’informatise pas du tout les fiches que l’on rempli (le club de judo de ma ville par exemple) et d’ailleur, ils ne regardent pas trop ces fiches il me semble, ils doivent juste les compter)

A priori, je ne suis pas le bon client pour ton application. Mais je peux, et veux bien essayer de t’aider malgré tout.

Une des premières choses à faire, en mode lean startup c’est d’aller voir les utilisateurs à qui tu penses, et de vérifier qu’ils ont le ou les problèmes que tu supose. La technique est une interview. Je t’invite à préparer tes questions pour avoir une trame pour discuter avec ces personnes, histoire de récolter les informations que tu cherches.

Comment autour de chez toi, autour de toi. Une fois que tu en as fait 5 ou 10, on pourrais observer un peu les résultats et voir ce qu’il se passe ensuite :slight_smile:

Cette année j’ai rempli, 3 formulaires pour le conservatoire (alors que Fred et Oren sont inscrits depuis 6 ans et Doan depuis 3). Et 3 formulaires de sport seulement, en sachant que l’un d’entre eux est une réinscription…
Toutes les collectivités ne sont pas encore passées au formulaire en ligne et c’est bien dommage.

J’ai suivi ton conseil et suis allée lors de la fameuse journée des associations, en voir quelques unes.
Ce qui leur pose problème c’est : l’écriture, les ratures, le temps que cela leur demande de saisir les infos et ensuite de faire la demande de licence.

Couplé à mon expérience perso au roller derby. Il nous fallait 3 jours plein pour saisir tous les dossiers et faire les demandes de licences. Pour essayer de relire tout le monde, et ne pas faire de faute de frappe.

Après au niveau des utilisateurs, beaucoup préfère la version papier.
Alors peut-être juste mettre en place un formulaire électronique unique, qui permettrait de rentrer toutes nos données que l’on transmettrait à l’association concernée ? Ce qui leur fera gagner un temps fou.