Retrospective septembre 2018


#1

Le rookie club à commencé en janvier 2016. Durant un an et demi, nous avons fonctionné dans un mode « track unique », avec peu de monde. En septembre 2017, nous avons changé le format. Nous sommes parti sur la mise ne place d’un forum ouvert, ce qui a permis de créer quelque chose de plus horizontal, de plus libre. La communauté d’apprentissage était née.

En septembre 2018, un an après, nous avons fait une retrospective. Certaines personnes n’était là que depuis un mois, d’autres sont en poste depuis plusieurs mois… Mais beaucoup sont venue pour partager un temps de souvenir, d’échange.

Voici quelques points que j’ai noté.

  • Apprendre les abstractions. C’est une chose qui ne peut pas être abordée directement peut-être, mais ça pourrait être intéressant d’aider les rookies à aborder la prise en compte de divers niveau d’abstraction.

  • Les stages sont plutôt efficaces : 4 stages, 2 CDI, 1 a refusé l’offre qu’on lui faisait, et une n’a pas encore fini. Les embauches n’ont pas été dans les sociétés proposant le stage (sauf le refus). Ça laisse à penser que les rookies ont gagnés en confiance, leur permettant de convaincre en entretien.

  • Le multi-niveaux permet de belle chose. Les échanges entre plus ou moins expérimentés expose les sachants à leur connaissance, et les apprenants à des points de vues et façon d’aborder les sujets différents.

  • Les échanges autour de retour d’expérience sont enrichissant. Dans les phases de recrutement, il me faut penser à inviter des sachants ! Peut-être à venir juste un midi, ou une demi-journée.

  • Nous sommes revenue également sur le fait d’avoir des boites en cartons avec de fiches, ou bien un classeur. Les fiches pourraient lister des formats, des sujets, des contraintes… Tout ce qu’il faut pour construire un exercice en choisissant ou en prenant au hasard. On a aussi parler de définir un thèmes ou un domaine pour une session, ou plusieurs.

  • On parle aussi beaucoup d’avoir du feedback; on a parlé auto-évaluation, carte de connaissance, liste de compétences.

  • Nous avions fait un essai autour des objectifs en cours d’année, non suivi par la suite. L’idée est de proposer un sujet ici pour que chacune et chacun puissent y inscrire son ou ses objectifs.

Si vous vous souvenez d’un autre truc, ou juste si vous avez envie de partager, discuter, commenter, n’hésitez pas !