Rookie club 3eme version

Compte rendu très partiel de la 1er réunion pour évoquer cette nouvelle mouture du rookie club.

Personnes présentent

Contexte

@Yannick n’est pas forcement rodé aux outils à distance, c’est un défi

Expérimentation d’une 3eme version du rookie club, cette fois à distance.

Le Rookie club est une communauté d’apprentissage. Il n’y a pas de profs, d’encadrantes. Nous sommes toutes des apprenantes.

Outils

Ils y a des outils à disposition sur lesquels nous allons continuer à travailler.

Par contre, nous allons essayer l’utilisation d’un mattermost plutôt que la mailing-list existante.

La plupart des messages de la mailing-list sont très court, et conviendrais bien à un format d’échange instantanée. De plus, j’imagine que pour s’organiser à distance, c’est un outil bien pratique, et volatile (plus que le mail).

Fonctionnement

Objectif :

• Se retrouver pour faire des exercices d’apprentissages de la programmation ;
  • En ligne ;
  • Journaliser en fin de session (dans la catégorie #journal ) ;

L’idée c’est de permettre à chaque personne qui le souhaite d’organiser une ou plusieurs sessions, de manière occasionnelle ou bien régulièrement.

C’est quoi animer une session ?

• accueillir les personnes qui ont envie d’y participer,
  • s’assurer de l’écriture d’un journal à la fin;

Les personnes qui aimeraient animer des sessions et qui ne sont pas encore à l’aise pour le faire peuvent se signaler, et nous trouverons un moyen pour apprendre, essayer, apprendre, essayer …

Une question du moment comment on partage les infos sur quand une session aura lieu, et est-ce qu’elle aura un thème ou pas ?

Nous ne savons pas encore comment nous allons afficher l’organisation des sessions.

Il y a plein de niveau différent dans la communauté, c’est ce qui fait sa force. Il faudra être attentif aux personnes qui rejoignent pour faire attention à elle.

Avez-vous des questions et/ou des compléments d’information ?

Bonjour,

Côté exercices en ligne, vous pourriez utiliser https://hackinscience.org, un « petit » projet monté avec 3 amis, (on en est à 600 utilisateurs et 30k exercices rendus, ça commence a prendre :)).

Vous auriez deux choix pour l’utiliser :

• Soit en utilisant l’instance actuelle (mais c’est mes exercices, je suis ouvert à rajouter des exercices, et à améliorer la correction d’exercices existants, c’est uniquement du Python actuellement).
  • Soit en hébergant votre instance (c’est open-source) qui vous permettrait d’y mettre vos exercices, et d’y brancher une moulinette qui corrige un autre langage que Python (à implémenter…), on a un playbook ansible pour déployer ça.

L’idée derrière ce projet est de passer plus de temps à rédiger des moulinettes de correction qu’a rédiger des exercices : on veut qu’un utilisateur puisse avoir mieux que « C’est faux. » quand il se trompe, on essaye de lui expliquer pourquoi (on y arrive pas toujours, il existe une infinité de manière d’échouer un exercice, mais on améliore régulièrement).

Si vous l’utilisez n’hésitez pas à me le dire, me demander de l’aide, (ou me faire des PR), … typiquement j’ai une gestion de « classe » et de « prof » pour avoir une vue de la progression de la classe, mais on ne peut pour le moment assigner un élève à un prof que via l’admin Django, … sur une instance à vous ça ne poserai pas de problèmes, vous seriez superuser, sur mon instance non. C’est un truc que j’aimerai améliorer si je ne suis plus le seul à l’utiliser.